English Version


Accueil

Le fichier des juifs
de Lacaune


Présentation de
l'association


Contact

Données historiques

Publications

Evenements de mémoire dans la région

Liens

Témoignages

Amis disparus

Photos



Association
Amitiés judéo-lacaunaises


L’association souhaite maintenir et développer les relations entre les survivants et les familles des juifs assignés à résidence à Lacaune pendant la Seconde Guerre mondiale et la population lacaunaise ; assurer un devoir de mémoire concernant cette période et, pour ce faire, œuvrer au développement de travaux de recherches consacrés à celle-ci ainsi qu’à leur diffusion.


Françoise Cavalier à Carmaux de 1940 à 1945


Ses parents ont protégé des juifs pendant l’occupation et son père était le commandant F.F.I. de la zone D du Tarn sous le nom de Castan



Témoignage par Anna Castan
Anna Castan de Montauban est la petite-fille de Marguerite Dulaut medaille des Justes


Témoignage de Francine Yvette Kaplan
Témoignage et recherche d'informations"
".


Pourquoi les Pays Baltes ?
Aujourd’hui, si l’essentiel de l’histoire du convoi 73 est connu, de nombreux mystères entourent toujours le voyage de ces 878 hommes emmenés, le 15 mai 1944, par les nazis, de Drancy jusqu’au Fort n° 9 de Kovno (Lituanie) ou à la prison Patarei de Tallinn (Estonie). Le convoi 73 est le seul train ayant emmené des Juifs de France dans les pays Baltes. Ni les archives de guerre, ni les criminels nazis jugés n’en ont révélé la raison. Il existe une hypothèse moyennement crédible selon laquelle, devant l’avancée des Soviétiques, les nazis avaient besoin de main-d’oeuvre pour effacer les traces de leurs crimes, notamment brûler les corps dans les fosses communes

Un argumentaire proposé par Eve Line Blum-Cherchevsky


Avis de recherche
Esther MAYER-GAYRARD


1951 : entrée en 6°
Un témoignage sur Edmond Durand médaille des Justes par Jacques Fijalkow


Un déporté du Tarn ; Berthold Nasielski
Témoignage et recherches d'André Arnal


Hommage à Hannah Szpic
par Jean Leselbaum


Les Rafles de la région de Figeac en 1944
Dossier O.N.A.C. du Lot


Notes et mémoire de guerre de Fernand Farssac dit Toutyva
Chef de brigade à la gendarmerie de Lautrec en 1940, Fernand Farssac a permis de sauver 80 jeunes juifs réfugiés dans la ferme école des Ormes à Lautrec, en les prévenant ou les faisant prévenir chaque fois qu'il aura connaissance d'ordres visant à les arrêter. Fernand Farssac est né le 19 avril 1902 au Garric. Il était le fils aîné d'Auguste Farssac, mineur à Sainte-Marie à Blaye, et de Marie-Julienne Fenouillet. Il s'est éteint le 21 février 1964 à Albi. Il a reçu la Médaille des Justes en 2004. Ce document, rédigé par Gérard Farssac, fils de Fernand Farssac, résume l’action de son père entre 1940 et 1944. Il lui a permis, aidé par ses carnets de notes, de retracer son action pendant la clandestinité et pendant le Maquis.


In remembrance of my father, Kurt Levie by Renée Eve Levie
Levie Kurt, born 04/11/1902, in Marburg; enlisted voluntarily in the French Army in 1940; hunted and arrested in Les Cabannes (near Cordes), France, on 9/9/1943; interned at the Camp de Noé; sent as slave worker to the Todt Organisation, 212e G.T.E. of Caronte l’Avéra at Martigues; transferred to Drancy on 23/04/1944; deported on 15/05/1944 to Kaunas/Reval on the Convoy 73. Presumed date of death: 20/05/1944, circumstances unknown.


Mémorial des Judéo-espagnols déportés de France
Présentation du projet


Le Chantier Rural des Ormes (1940 – 1944)
Deuxième période : automne 42 – été 44 Abbé André Maynadier Publié initialement Revue du Tarn 203 Automne 2006 455 468


Du Corps Franc de la Montagne Noire à Buchenwald : témoignage postume de David Blum
Témoignage recueilli par Johannes Blum - Avant-propos et notes : Olivier Héral Publié initialement Revue du Tarn 203 Automne 2006 469 - 484


Robert Badinier - L'avenir de la mémoire, c'est toute une histoire
par le Délégué Régional Midi-Pyrénées Mémoire et Espoirs de la Résistance


Jean Pierre Gaubert - Lacaune 1943 : la Rafle des Juifs
Rencontres en pays castrais


Jean et Marie, revenus des camps de la mort
Témoignage. Ils ont connu la Déportation et racontent leur histoire sur France 3 Sud. Publié le 30/01/2010 La Dépêche du Midi.


Le film, Camp d'Argelès
Le camp d'Argelès a existé deux ans, de janvier 1939 à septembre 1941. Parqués dans un ancien village de pêcheurs sur la plage, longue de 1 500 mètres, sans eau potable ni baraquements, ses prisonniers y ont vécu dans des conditions d'hygiène déplorables.


Témoignage d’Irène Israël née Krämer
Ancienne du Chantier Rural des E.I. à Lautrec


16 septembre 1943, l'évasion de la prison de Castres
Un livre de Jonny Granzow


Enfant caché pendant la guerre, il héberge à son tour un jeune sans papiers
Dépêches de l'Education du Vendredi 29 mai 2009


Sandra Marc - L’assignation à résidence des Juifs par le gouvernement de Vichy
Il s’agit, à travers cette étude de cas, de mieux cerner la mesure d’assignation à résidence : quels sont les modalités et les moyens mis en œuvre par Vichy dans la réalisation de ce projet d’exclusion ? Comment Juifs et non-Juifs cohabitent-ils dans les centres d’assignation à résidence ? Enfin, quelles sont les réactions des uns et des autres face aux rafles qui débutent durant l’été 1942 ?


Témoignage de Léa Markscheid
Témoignages concernant les évasions de Juifs assignés à résidence à Lacaune Ces témoignages ont été recueillis dans le cadre d’un projet personnel concernant l’histoire de ma famille, assignée à résidence à Lacaune en 1942.


Rachel Wolfgang - Récit d’une camouflée
Témoignage d’une ancienne assignée à résidence à Lacaune


Olivier Héral - La rafle du 9 septembre 1943 dans le Tarn
Le 7 septembre 1943, les délégués régionaux des S.E.C. de zone sud étaient convoqués à la Direction à Vichy où ils étaient invités, sous le sceau le plus confidentiel, à établir les listes des Juifs étrangers et des Juifs français de leur région, dans le but de permettre une vaste opération de ramassage à une date qui serait déterminée dès la réception de ces listes.


André Maynadier - Le Chantier Rural des Ormes (1940 – 1944) - première période : des origines à août 42
La première partie d’un recherche consacrée au Chantier Rural des E.I.F. à Lautrec (Tarn) publiée initialement dans la Revue du Tarn n°192 Hiver 2004 (voir rubrique Documents)


Témoignage de Gérard Gobitz
Témoignage de Gérard Gobitz (Juifs étrangers en Zone Libre – 1940 – 1942), déporté du Tarn avec 222 personnes, dont 34 enfants et adolescents (Convois 30 du 9 septembre 1942 et 31 du 11 septembre 1942), auteur de Les déportations de réfugiés de Zone Libre en 1942, Paris, L’Harmattan, 1996. Souvenirs personnels et des faits historiques suite à ses recherches dans les archives départementales de l'ancienne zone libre.


Alain MICHEL _ Qu’est-ce qu’un scout juif ?. L’éducation juive chez les Éclaireurs israélites de France, de 1923 au début des années 1950
Les belles lettres | Archives juives - 2002/2 - N° 35 pages 77 à 101 Nombreuses données sur les actions des EIF dans le Tarn pendant la seconde guerre mondiale. Plusieurs photographies du Chantier rural des Ormes à Lautrec. Cet article est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/search.php?WhatU=scouts%20juifs&Auteur=&doc=N_AJ_352_0077.htm&ID_ARTICLE=AJ_352_0077&DEBUT=#HIA_1


Déporté, il peignait Lectoure et Gurs, Drancy… les dernières lettres de Manfred
Deux articles consacrés à Manfred Starkhaus, Déporté à Maidanek par le convoi n° 50 La Dépêche du Midi – 23 mai 2008


Courage dans la tourmente en Lituanie. Mémoires du ghetto de Kovno
Présentation et préface par Simone Veil de l’ouvrage d’Alex Faitelson traduit en français par Eve Line Blum. Contient des informations sur le Convoi 73 dans lequel se trouvaient quelques déportés du Tarn.


Jacques Burko, traducteur et spécialiste de littérature polonaise
Jacques Burko, traducteur et spécialiste de littérature polonaise, est mort lundi 24 mars 2008.


Enseigner la Shoah, avis d’expert.
Jacques Fijalkow est chercheur et témoigne de projets pédagogiques vécus à Castres et à Cuq-Toulza. Il alimente ainsi le débat suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy. La Dépêche du Midi – 18 février 2008


Lucien Fayman - Hibou Tenace
Les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France tiennent à rendre un hommage appuyé à la mémoire de Lucien Fayman (Totémisé Hibou Tenace) dont on vient d’apprendre le décès dans la nuit du 19 au 20 juillet 2007 à l’age de 91 ans.


Parcours de Dora Schaul en France: sur la route de la liberté
Discours prononcé lors de l’inauguration de la route Dora Schaul, Brens, 12 mars 2006 Comprend trois parties : Dora à Paris, Dora à Rieucros et Brens, (1939-1942), Dora à Lyon: la résistance (1942-1944)


Reste avec nous maman
Message adressé par la grand-mère d’une fillette, membre de l’Association des Amitiés judéo-lacaunaises Dans le thème du prochain colloque de Lacaune (octobre 2007), voici une rédaction écrite par notre petite-fille, Martine, qui est en CM2 et qui n'avait pas 11 ans au moment où elle a écrit ce texte.


Témoignage de Madeleine Bourgouin
Madeleine Bourgouin a été décorée le mardi 21 février 2006 de la médaille des Justes. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle et sa famille ont caché Elisabeth Schneider et ses trois enfants à Saint-Afrique dans l'Aveyron. Madeleine avait douze ans.


Témoignage de Camille Zoltobroda
Nous avions alors le choix d'aller soit aux Eaux-Bonnes dans les Pyrénées, soit à Lacaune-les-Bains dans le Tarn et c'est dans ce dernier lieu que ma mère a décidé d'aller....


Témoignage de Janine Goldberg
Comment des juifs de mon village furent sauvés par des protestants En 1943, au mois de février, eut lieu dans la petite ville de Lacaune (Tarn), une rafle organisée contre une cinquantaine d’Israélites installés là en résidence forcée. Une vingtaine réussirent seulement à y échapper.


Berthe Burko-Falcmann - Une enfance à Lacaune : 1943-1944
Berthe Burko-Falcmann a été assignée à résidence entre août 1943 et septembre 1944, et a échappé aux rafles grâce à la solidarité des habitants de Lacaune-les-Bains, où elle se trouvait avec sa mère. Elle a publié plusieurs récits.


Odette Elina Sans fleurs ni couronnes
Odette Elina, résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau où périrent son père, sa mère et son frère , était domiciliée avec sa famille à Castres puis à Fiac dans le Tarn. Elle assura de nombreuses missions pendant la guerre, notamment la liaison entre les écrivains de la Résistance. Publié en 1948, son témoignage sur la barbarie dans le camp et la libération par les Russes recèle une force étonnante : celui d'une femme peintre qui ne voulut pas se laisser dépouiller de sa culture et de son humanité.


Témoignage de Jacques Lazarus
Notre Résistance juive - Les maquis du Tarn s’étaient regroupés, non loin de Lacaune, au lieu-dit « la Jasse de Martinou ». Notre maquis, celui de l’Armée juive, faisait partie de ce regroupement. Extrait de L’Arche n° 535, septembre 2002


La résistance allemande en France
Un documentaire de Jean Pierre Vedel TGA Production INA France 3 Sud - 52 mn - Pendant la seconde guerre mondiale il y eut en France plus de mille allemands antifascistes qui se sont engagés aux côtés des résistants français. Leur implantation dans la région de Toulouse et dans le Tarn est aussi rappelée.


Sébastien Martinez et Olivier Héral - Les Fusillés d’Albine : Jacques Besse, Nicolas Blasquez, Marius Cardone et René Valette
Plusieurs résistants du Tarn ont été fusillés ou exécutés sommairement : Roger Arnaud, carrier de Durfort, fusillé à Toulouse ; le commandant Gabriel Bousquet, de Carmaux ; le lieutenant Raymond Lévy-Seckel, du Corps Franc de la Montagne Noire, fusillé à Lespinassière (Aude) ; Bories Grajewski, membre du maquis Patrice fait prisonnier aux combats de Teillet et fusillé à Castres le 29 juin 1944, quatre maquisards fusillés à Albine, etc. C’est à ces derniers que cette étude est consacrée.