English Version


Accueil

Le fichier des juifs
de Lacaune


Présentation de
l'association


Contact

Données historiques

Publications

Evenements de mémoire dans la région

Liens

Témoignages

Amis disparus

Photos



Association
Amitiés judéo-lacaunaises


L’association souhaite maintenir et développer les relations entre les survivants et les familles des juifs assignés à résidence à Lacaune pendant la Seconde Guerre mondiale et la population lacaunaise ; assurer un devoir de mémoire concernant cette période et, pour ce faire, œuvrer au développement de travaux de recherches consacrés à celle-ci ainsi qu’à leur diffusion.


Un Lacaunais parmi les Justes
La Dépêche du Midi Publié le 29/11/2011


Affiche du premier colloque de Lacaune
Juifs et non-Juifs dans le Tarn pendant la Deuxième Guerre mondiale


Un lien douloureux avec Brens
L’hommage du Sud à Georges Charpak La Dépêche du Midi – 01 10 2010


Un pasteur tarnais fait "Juste" à titre posthume
Dossier de presse


Raphaël Feigelson, le Français qui a conduit les Russes à Auschwitz
Article publié dans France-Soir du mercredi 27 janvier 2010


Les Juifs de Lacaune sous Vichy (1942-1944),
Cent dix-neuf victimes, des hommes, des femmes, des enfants, dont le seul crime était d’être Juifs dans la France de l’occupation ; c’est la le chiffre écrasant des personnes raflées à Lacaune les 26 août 1942 et 20 février 1943.


Mémorial de la Déportation des Juifs de Lacaune
Liste des victimes des rafles d'août 1942 et février 1943 à Lacaune établie par Sandra Marc


Les Déportés nés dans le Tarn
Données publiées au Journal Officiel Pour les autres départements ou la liste complète des parutions au J. O. consulter le site : http://mortsdanslescamps.com/france.html


L'aide des réseaux juifs de résistance : Robert Tursch et Paul Roitman
La fiche de deux membres de la résistance juive qui ont aidé les assignés de Lacaune Composée par l'Association des Résistants Juifs de France


J'avais oublié...
Documentaire de 52 mn de Nicolas Ribowski Durant la seconde guerre mondiale, Shatta et Bouli ont dirigé une maison-refuge à Moissac pour les enfants juifs de France. Ils ont constitué et organisé, pendant cette trouble et dangereuse période, l'un des réseaux les plus extraordinaires de sauvetage d’enfants.


De l'étoile jaune à la Résistance armée - 1942-1944, combat pour la dignité humaine
Léon Nisand a rejoint les maquis de Vabre dans le Tarn pour prendre part à la lutte armée qui aboutit à la libération de la Ville de Castres


La Maison de Moissac 1939 - 1945
Une grande maison au bord du Tarn réquisitionnée en décembre 1939 a servi d'abri à des enfants juifs : plusieurs centaines y ont passé un temps plus ou moins long. Tous furent sauvés.


Les Résistances sur le Plateau Vivarais-Lignon (1938-1945)
Le Plateau Vivarais-Lignon et le Chambon-sur-Lignon ont été des lieux importants d'accueil et de refuge pour les enfants juifs et les mouvements de Résistance pendant la seconde guerre mondiale.


1942–1944 : Tournon centre d’assignation à résidence
Après Lacaune et Aulus, une étude préliminaire vient d’être consacrée au troisième Centre de résidence assignée du Midi toulousain. Elle est proposée par Marie-Juliette Vielcazat, l’historienne de référence de la mémoire juive en Lot-et-Garonne.


Lot et Garonne, terre d'exil, terre d'asile
Qui étaient ces Juifs venus se réfugier en Lot-et-Garonne? Comment y ont-ils vécu, déracinés, privés de leurs moyens d'existence et, pour beaucoup, de leur liberté. Comment, grâce à qui, l'implacable mécanisme des rouages de la Shoah a-t-il pu y être entravé et tant de vies sauvées?